En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une bonne expérience et pour aider notre site web à fonctionner efficacement. En savoir plus.
Traitement en cours, merci de patienter...
Un dispositif de formation pensé pour vous
L’avenir appartient à ceux qui entreprennent
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

La compagnie TENFOR

La compagnie TENFOR travaille dans le cadre d'un spectacle forum autour des trois thématiques suivantes :
  • l'environnement social et familial,
  • l'emploi,
  • le recrutement.
Saut de ligne

L'environnement social et familial

Au cours des interventions de la compagnie TENFOR, nous avons pu constater que les jeunes qui entrent dans ce dispositif LNC font preuve de détermination et de volonté. Mais ils se heurtent aussi à des contraintes et des freins dus à l'environnement familial et social :
  • freins de la famille : ces jeunes ont quitté le monde scolaire et y reviennent. Leur retour est plus ou moins accepté par la famille,
  • freins du « social » : ces jeunes ont commencé à se constituer une vie sociale et culturelle et leur nouvelle vie d'étudiant va les remettre dans une posture qu'ils ont oubliée en tant qu'apprenants.
Saut de ligne

L'emploi et le recrutement

Nous avons pu constater que ces jeunes ont une représentation du travail qui souvent ne revêt pas la réalité.Ils peuvent même en avoir des représentations fausses. Ainsi nous avons pu constater des difficultés liées aux :
  • freins dus à la méconnaissance du monde du travail : certains jeunes n'ont eu que de rares expériences de travail et leurs représentations du monde du travail sont complètement altérées par les médias, les copains…
  • freins dus à des expériences négatives dans le monde du travail : ils ont subi des discriminations (dues à leur âge, à leur sexe, à leurs origines, leurs lieux d'habitation…) et ont du mal à mettre en place des stratégies qui évitent la victimisation.
Saut de ligne

Méthologie d'intervention

À chacune de ses interventions, la compagnie TENFOR a proposé une méthodologie spécifique après avoir été saisie par les responsables du Lycée de la Nouvelle Chance. En effet ces derniers présentent à la compagnie TENFOR les problématiques qui leur apparaissent importantes à dénouer dans la vie du groupe et dans la réalisation du projet. L'élaboration de l'intervention se déroule alors de la manière suivante :
  • rencontre de l'équipe pédagogique et des comédiens. La compagnie présente les enjeux des spectacles forum, le choix des problématiques en rapport avec les difficultés des stagiaires remontées par l'équipe pédagogique,
  • présentation d'un spectacle forum,
  • évaluation avec l'équipe éducative à partir des paroles des spectateurs/stagiaires ressenties par l'équipe enseignante.
Saut de ligne
Saut de ligne

Résultats

Le lien à faire entre le spectacle proposé et la réalité des stagiaires n'est pas toujours évident. Toutefois, ce procédé est recherché car l'entrée par le théâtre permet de faciliter le dialogue et les échanges. Elle facilite aussi la mise à distance des difficultés rencontrées par les stagiaires dans leur rythme d'apprentissage et dans la conduite de leur projet.

Enfin, l'entrée par le théâtre offre la possibilité aux stagiaires d'une réelle prise de conscience et d'une dédramatisation de ce qu'ils considéraient jusqu'alors comme une fatalité.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
© 2019 Lycée de la nouvelle chance. Tous droits réservés.
Réalisation SAILING. Propulsé par WysiUp.
Saut de ligne