Nature du travail
50 % de relationnel

Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance. Elle répond à l'angoisse ou à l'impatience en restant compréhensive.

Du dictaphone aux archives

Rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).

Le mot juste

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur. Et connaître le vocabulaire utilisé par les médecins et les biologistes... Comme eux, elle est soumise au secret professionnel. La discrétion s'impose.

Organisée et chaleureuse

Gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l'organisation. Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. La secrétaire médicale se doit d'être attentive et rassurante.

Salaire
Salaire du débutant

Environ 1365 à 1600 euros brut/mois.

Accès au métier
Des formations en un an

Il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession. Par contre, certains établissements proposent des formations spécifiques :

Huit écoles de la Croix-Rouge (Amiens, Aix-en-Provence, Avignon, Besançon, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Paris) organisent une préparation au certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge. La formation dure une année, incluant des stages. Elle s'adresse aux bacheliers, mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP qui ont 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social ou 5 ans d'expérience dans un autre domaine. Coût de la formation : environ 3000 euros.

Des lycées publics et privés proposent des formations sur une année.

Le CNED organise une formation à distance sur une année (avec un stage), qui prépare notamment aux concours de la fonction publique.