En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une bonne expérience et pour aider notre site web à fonctionner efficacement. En savoir plus.
Traitement en cours, merci de patienter...
Un dispositif de formation pensé pour vous
L’avenir appartient à ceux qui entreprennent
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Partenaires du Lycée de la nouvelle chance

Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

L'Académie de Lyon

Elle couvre trois départements : l'Ain, la Loire et le Rhône. C'est une des plus grosses académies de France puisqu'elle représente environ 5 % des effectifs d'élèves et comprend un nombre très grand d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
Saut de ligne
Saut de ligne

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le développement de l'apprentissage constitue un axe fort de l'action du Conseil régional en faveur de l'enseignement professionnel. Du CAP au Bac + 5, ce mode de formation ouvre de vraies perspectives professionnelles à des milliers de jeunes Rhônalpins.
Saut de ligne

L'apprentissage, une formation pour un futur métier

L'action de la collectivité régionale dans ce domaine recouvre notamment :
  • l'ouverture de nouvelles formations,
  • le fonctionnement des Centres de formation par l'apprentissage,
  • la construction et aménagement de locaux de formation,
  • les travaux de mise en sécurité et conformité,
  • l'acquisition de nouveaux matériels.

L'information des futurs apprentis est également une priorité forte. À ce titre, la Région finance toutes les initiatives (forums, rencontres, éditions de guides…) permettant de sensibiliser les jeunes à cette voie de formation.

Par ailleurs, soucieuse d'associer les lycées au développement de l'apprentissage, la Région a créé, depuis 1987, en partenariat avec les professionnels et l'Éducation nationale, 214 Unités de formation par alternance (UFA) implantées dans les lycées professionnels et techniques accueillant plus de 2 000 apprentis.
Saut de ligne
Saut de ligne

De nombreux avantages pour les apprentis

  • S'équiper professionnellement en première année de CAP ou de BEP avec la Bourse d'équipement professionnelle des jeunes (BEPJ).
  • Partir à l'étranger avec le PEPSE.
  • Bénéficier de réductions sur l'achat ou la location de manuels scolaires avec la carte « Rhône-Alpes+ ».
  • Profiter de sorties culturelles à prix avantageux avec le Chèque culture Rhône-Alpes.
Saut de ligne

Le Mondial des métiers : le salon de l'orientation, de la formation et de l'information

Parce ce qu'il faut bien connaitre le monde économique pour élaborer un projet de vie professionnelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient de nombreuses initiatives visant à faciliter l'orientation des jeunes tout au long de leur parcours universitaire.

Avec une participation financière de 1,3 millions d'euros, la Région est le premier partenaire du Mondial des métiers. Ce rendez-vous annuel est un véritable carrefour d'échanges entre les jeunes (élèves et demandeurs d'emploi) et les principaux acteurs de l'orientation et de la formation professionnelle.

Une occasion unique de rencontrer et d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assiter en direct à des démonstrations de gestes techniques, de mieux connaître les métiers et le monde du travail.
Saut de ligne
Saut de ligne

L'Union européenne

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier permettant à l'UE de concrétiser les objectifs stratégiques de sa politique de l'emploi. Institué par le Traité de Rome, il s'agit du fonds structurel le plus ancien ; depuis plus de 40 ans en effet, il investit, en collaboration avec les États membres, dans des programmes dont l'objectif est de développer les compétences et améliorer les perspectives professionnelles des citoyens européens.

Le FSE se trouve actuellement à un moment important de son histoire. L'an 2000 correspond en effet au début d'une nouvelle période de sept ans pour le FSE, dont le potentiel a été entièrement intégré – tant sur le plan de l'action politique que de la gestion – dans les activités entreprises au niveau des États membres dans le but de mettre en pratique les priorités de la stratégie européenne pour l'emploi. Cette stratégie sous-entend la collaboration des quinze États membres à la poursuite d'objectifs décidés conjointement en vue de préparer les citoyens au monde du travail et de créer un climat plus favorable à l'emploi (cf. étude sur le soutien du FSE à la Stratégie européenne pour l'emploi).

Le FSE accorde une aide financière de l'Union européenne à grande échelle à des programmes qui favorisent ou actualisent « l'employabilité » des citoyens. Cette tâche consiste essentiellement à les doter de compétences professionnelles adéquates et à développer leur aptitude aux rapports sociaux, accroissant ainsi leur confiance en soi et leur capacité d'adptation sur le marché du travail.
Saut de ligne
Saut de ligne
Le FSE oriente ses activités de soutien vers des programmes stratégiques à long terme qui, dans toute l'Europe, aide des régions, en particulier celles en retard de développement, à améliorer et moderniser les qualifications de leur main-d'œuvre et à stimuler l'esprit d'entreprise. De telles mesures encouragent l'investissement national et étranger dans ces régions et permettent à celles-ci d'accroître leur compétitivité et leur prospérité économiques.

Les programmes sont préparés par les États membres, en collaboration avec la Commission européenne. Leur mise en oeuvre est confiée à diverses organisations des services privé et public. Parmi celles-ci, on compte des autorités nationales, régionales et locales, des organismes d'enseignement et de formation, des associations de bénévoles, les partenaires sociaux, c.-à-d. des syndicats et des comités d'entreprise, des associations industrielles et professionnelles ainsi que des sociétés privées.

Lorsqu'il s'agit d'adopter de nouvelles approches à l'égard des projets, le FSE joue un rôle de catalyseur en mobilisant et en exploitant au mieux toutes les ressources mises en commun par toutes les parties intéressées. Il favorise les partenariats à de nombreux niveaux et encourage le transfert de connaissances, le partage des idées et des meilleures pratiques à l'échelle européenne en veillant à ce que les solutions nouvelles les plus efficaces soient intégrées dans la politique générale.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Les Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes

Ce réseau d'initiative locale est en mesure d'offrir à chaque jeune un service d'égale qualité sur tout le territoire. Les Missions locales remplissent une mission de service public.

Les Missions locales assurent l'accueil et l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active.

À travers leurs fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et de suivi, elles proposent une relation personnalisée et globale. Elles guident les jeunes dans l'élaboration d'un véritable parcours individualisé.
Saut de ligne
Saut de ligne
En lien avec les partenaires locaux, les Missions locales apportent des réponses adaptés à l'ensemble des difficultés que rencontrent les jeunes, aussi bien dans le domaine de l'emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.

À travers une intervention globale au service des jeunes elles contribuent quotidiennement à la mise en œuvre d'actions diversifiées en faveur des jeunes.

Pour en savoir plus, consultez le site des Missions locales Auvergne-Rhône-Alpes.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Les Centres d'information et d'orientation

Ces structures de l'Éducation nationale sont des lieux d'accueil et de conseil pour les jeunes et les adultes. Les psychologues de l'Éducation nationale informent sur les choix d'études, les filières de formation et les métiers. Les élèves peuvent, avec eux, faire le bilan de leurs goûts, de leurs capacités et construire leurs projets scolaires et professionnels. Les CIO accueillent également les adultes en recherche d'évolution professionnelle.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Les entreprises

Nous comptons parmi nos partenaires une grande diversité d'entreprises capables d'accueillir, dans le cadre des formations dispensées par le lycée, les stagiaires en cours de formation.

Ces entreprises de taille et secteurs variés sont dispersées sur l'ensemble de la région lyonnaise.
Saut de ligne
Saut de ligne
Nous remercions l'ensemble de ces entreprises-partenaires pour leur collaboration et les relations fructueuses que nous entretenons ensemble.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
© 2019 Lycée de la nouvelle chance. Tous droits réservés.
Réalisation SAILING. Propulsé par WysiUp.
Saut de ligne