En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une bonne expérience et pour aider notre site web à fonctionner efficacement. En savoir plus.
Traitement en cours, merci de patienter...
Un dispositif de formation pensé pour vous
L’avenir appartient à ceux qui entreprennent
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne

Le théâtre des Asphodèles

Cela fait maintenant 10 ans que le théâtre des Asphodèles et le Lycée Magenta/Lycée de la Nouvelle Chance mettent en place chaque année des initiations au théâtre pour les élèves des filières professionnelles. Une relation de confiance a pu ainsi se nouer.

Elle fait du théâtre des Asphodèles un partenaire historique du Lycée de la Nouvelle Chance. En s'appuyant sur ce qui a été déjà construit ensemble, nous avons proposé au cours de cette année 2011 une nouvelle approche aux stagiaires du dispositif LNC.
Saut de ligne

Ateliers d'initiation au théâtre, de connaissance de soi et de relaxation

Particulièrement adapté aux filières professionnelles dans lesquelles les élèves doivent savoir se présenter à un employeur et s'intégrer à une équipe de travail, cet atelier d'éveil au théâtre a mis l'accent sur la confiance en soi, la capacité d'adaptation, le travail en groupe, la prise de parole en public, le respect de soi et de l'autre.

Il s'agissait d'aborder le théâtre avec des sujets qui n'ont pas forcément accès aux mots pour parler… Le but était de proposer des éléments de méthodologie et des outils adaptés afin de composer une offre culturelle qui convienne à cette filière.

  • Communiquer avec authenticité et respect,
  • apprendre à se découvrir, s'accepter, s'aimer, avoir le goût de soi-même,
  • oser le don de soi,
  • développer une présence à soi et à l'autre par une écoute plus intérieure de ses perceptions corporelles.

Découvrir sa place, à prendre sa place au sein d'un groupe, et à accepter d'en avoir une. En développant ses potentialités créatrices, affirmer son identité. Il s'agissait aussi d'apprendre à contrôler sa tension nerveuse ou mentale grâce à un travail sur la respiration.
Saut de ligne

Ateliers Découverte d'une œuvre théâtrale

Pour les stagiaires du dispositif LNC souvent exclus ou qui s'excluent eux mêmes d'une proposition culturelle, l'école est souvent le facteur déterminant pour rencontrer l'art. Toutefois sans approche préalable et travail sur le sens et la méthode artistique, la rencontre avec une œuvre théâtrale est souvent sujet à quolibets et déception des organisateurs.

Aussi, en lien avec l'équipe pédagogique, le théâtre des Asphodèles s'est proposé de faire découvrir une pièce de théâtre qui a été  programmée au Lycée Magenta (décembre 2011). Pour ce faire, les animateurs du théâtre sont intervenus autour de l'œuvre « Les Jumeaux de Naples » afin d'expliquer la démarche, de découvrir le texte et également d'interpréter eux-mêmes les personnages de la pièce.

Les stagiaires cumulent ainsi les exercices de pratique et la découverte d'une pièce de théâtre. Ils ont donc l'occasion d'avoir une vision globale de l'acte théâtral.
Saut de ligne
Saut de ligne

Résultats

Les prestations du Théâtre des Asphodèles ont été organisées sur la base de huit groupes de travail.

Le ressenti des stagiaires à la suite de ces ateliers est largement positif : meilleur estime de soi, moins de stress à l'épreuve des échéances type examens ou entretiens professionnels, agressivité régulée et fixation de points de repère dans les relations.
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
Saut de ligne
© 2019 Lycée de la nouvelle chance. Tous droits réservés.
Réalisation SAILING. Propulsé par WysiUp.
Saut de ligne